La Grèce
La Grèce (aussi connue comme la République hellénique) est située au sud de l’Europe, se trouvant entre la mer d'Égée à l'est et par la mer Ionienne à l'ouest, et bordés au nord par l’Albanie, la Macédoine, la Bulgarie et la Turquie. Elle composée de 3 région distinctes : la Grèce continentale, qui est la région centrale et nord; le Péloponnèse, région du sud qui n’est connecté que par une petit tranche de terre qui se nomme isthme de Corinthe, ainsi que parun pont en 2004 nommé le pont Rion-Antiron; et la multitude d’île qui appartiennent à la Grèce. Dont le nombre peut varier entre 3 000 jusqu’à un peu au-delà de 9 800, dont seulement une fraction sont habitées. Ce pays possède une longue histoire et une culture varié qui fait de lui un lieu de vacance inoubliable.


1 Ruines


1.1 Le Parthénon

parthenon.jpg
Parthénon de nos jours


Le Parthénon est un temple dédié à Athéna qui a été construit sur l’Acropole d’Athènes, qui est un haut plateau situé au centre d’Athènes. Ce temple a été érigé suite à la guerre contre les Perses dont les Grecs étaient les victorieux. Ce temple immense mesure 70m de longueur, et 30m de largeur, et a 46 colonnes. En passant le péristatis (la première rangée de colonnes) on accède sécos, qui est la partie renfermée du Parthénon. Il est d'un style amphiprostyle, qui veut dire qu'il a une colonnade que sur les petits côtés, soit 6 colonnes chaque. Le sécos commence avec le pronoas, qui agit comme le vestibule du temple. Ceci ouvre sur le naos, qui comporte une colonnade à deux niveaux, composé de 46 colonnes elle aussi. Le naos est traditionellement la région la plus sacrée du temple et les profanes y entrait rarement. C'est ici qu'on trouait jadis la statue chryséléphantine ( faite avec un mélange d'or et ivoire) d'Athéna. On trouvait à l'arrière du Parthénon un dernière pièce nommée l'opisthodome, qui renfermait tous les trésors du temple.

Ce temple possédait deux frontons, un à l’est, démontrant la naissance d’Athéna, et un à l’ouest qui démontre le conflit entre Athéna et Poséidon pour l’appartenance de la ville. Des métopes (petit rectangle où était sculpté des histoires) ornent chaque côté du Parthénon. Sur le côté nord, on retrouve la prise de Troie; à l’est la gigantomachie (la guerre entre les dieux et les géants); au sud, la centauromachie (centaures au combat); à l’ouest, l’amazonomachie (Amazones au combat). On retrouve également entre les colonnes et le temple intérieur une dernière frise, qui démontre la célébration de la fête des Panathénées sous diverses formes, telles que des offrandes et des compétitions sportives. Bien que le temple est maintenant en ruine, on peut encore percevoir plusieurs des frises, des métopes et des frontons.

1.2 Le palais de Knossos (ou Cnossos)


Grece.jpg
Reconstruction du palais de Knossos

Knossos, qui est retrouvée sur l'île de Crête, était la capitale de l'empire minoen, la deuxième civilization de la préhiostoire grecque. Ce palais mesurant 24 000m2 contient 1 300 chambre dont un théatre et un immense entrepôt. ces pots,on retrouvait des trous qui était utilisé pour stocker des objets d'une plus grande valeur, tels que l'or. Le palais comprenait aussi 3 systèmes de circulation d'eau. Le premier système transporte de l'eau de sourceDe plus le palais
possède une entrée principale sur chacun de ses quatres côtés cardinaux. Dans l'entrepôt on trouvait de large pot fait en terre cuite nommée pithoi, qui était utilisé pour stocker des victuailles. En dessous de
fraîche de l'Archanes via aqueduc jusqu'au village et au palais de Knosso. Le deuxième système était un système d'égout qui évacua les déchets du palais vers une autre région de la Crête. Le dernier système était
un système de débordement, qui permettait à l'évacuation rapide de l'eau pendant les pluies torrentielles.

Les colonnes retrouvées dans le palais sont fait à partir du tronc des arbres cyprès, et non en pierre tel que les colonnes grecques. De plus, contrairement au colonne grecque, qui commençais plus large au bas de la colonne et se tapissait vers le haut, les colonnes minoenne étaient larges au haut de la colonne et se tapissaient en se dirigeant vers la base, puis elles ont été peintes rouges. On retrouve plusieurs fresques au travers du palais, qui dépicte souvent des activités tels que la pêche et la cuiellette de fleurs et des activités sportives. Les fresques les plus remarquable sont celles qui démontrent le saut du taureau, la fresque qui démontre plusieurs dauphin qui entourent la porte à un bain rattaché au quartiers de la reine, et la fresque de deux griffon couché à côté du throne dans la salle de throne. C'est dans cette dernière pièce que l'on retrouvait le throne, qui était un siège en albâtre bâti dans le mur. Le restant des murs comportait des bancs. Le symbole de la hâche à double tranchant, nommé «Labrys», est retrouvé partout dans le palais. Cause de l'ampleur du palais, de son symbole, et de l'importance du taureau, c'est d'ici que vient la légende du labyrinthe, le mot labrys contribua même à l'éventuelle création du mot.

2 La culture


2.1 La cuisine

Gyros.jpg
Un gyros grec

La cuisine grecque est de la cuisine typiquement méditerranée, ayant des ressemblances avec plusieurs pays qui se retrouvent à proximité; comme l’Italie. On y retrouve souvent l’huile d’olive, le porc, la poule, le lièvre, les herbes, les pains, les grains, les légumes, le poisson (surtout dans les régions qui longent la côte), les olives, l’aubergine, le yogourt, le fromage et la courgette. Les noix et le miel font apparence dans plusieurs desserts grecs. Le grain de choix pour les Grecs est le blé, mais l'orge peut aussi être très important. Le miel de la Grèce est vient généralement du nectar des fleurs et des arbres aux fruits citriques. Ils utilisent aussi du mastic, qui est une résine que l’on cultive d’un arbre de la Crête.

La Grèce comporte aussi quelques différences quant à la cuisine méditerranée. On retrouve une plus grande utilisation des herbes, principalement l'origan, la menthe, oignon, et l’aner. Un style de cuisine pratiqué (mais plus souvent retrouvé au nord de la Grèce) est un mixte d’herbe sucré et épicé que l’on met sur les viandes. Puisque le terrain est inhospitalier pour le bétail, la Grèce a surtout tendances à faire l’élevage des animaux plus résistant aux reliefs montagneux, tels que les chèvres et les moutons. Le poisson est souvent retrouvé et les Grecs utilisent un grands de fromages dans leur cuisine. Le «fast-food» commence à se répandre de plus en Grèce, souvent vendant des plats traditionnels tels que le gyros, souvlaki et pita. Malgré la multitude des chaines, les Grecs se fient de préférence à leur propre mets traditionnels.

2.2 La mythologie


La mythologie grecque, bien que plus pratiqué aujourd’hui, est une très importante partie de leur culture. En effet, leur mythologie était si varié et perçu en tant que raffiné, que les romains, qui possédait du dédain pour les Grecs suite à la conquête de ces derniers, ont décidé de s’approprier leur histoire mythologique en changeant les noms (ex. Zeus devient Jupiter, Poséidon devient Neptune, Heraklès devient Hercules…).

La mythologie comporte plusieurs dieux, déesses, héros et créatures fantastiques, tous objets d’histoire et de légendes. Pour les grecs, les dieux étaient des êtres imparfaits qui possédaient à la fois les bonnes et les mauvaises qualités des humains. Ils étaient très connus pour leurs adultères presque constants. D’autres pars les héros sont souvent de jeunes demi-dieux qui font leur passage d’adolescent à homme, où des hommes qui doivent marcher le sentier de l’humilité pour faire réparation pour des erreurs du passé. Il est rare de trouver une histoire qui ne se termine pas en tragédie. Les légendes traitent toujours de guerre, d’amour, et de combat contre des créatures monstrueuses.

Greek Gods Family Tree Ceci est un site web qui démontre en détail l'arbre généalogique des divinités grecque.

3 Références


1. Martin, Richard P., «Myths of the Ancient Greeks», avril 2003, New York, Penguin Books limited
2. http://en.wikipedia.org/wiki/Knossos#Description_of_Palace
3. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cnossos
4. http://www.linternaute.com/voyage/grece/crete/monument/le-palais-de-knossos/
5. http://en.wikipedia.org/wiki/Parthenon
6. http://fr.wikipedia.org/wiki/Parth%C3%A9non
7. http://www.clioetcalliope.com/oeuvres/archi/parthenon.htm
8. http://www.philalithia.net/acropole_parthenon.html
9. http://en.wikipedia.org/wiki/Greek_cuisine
10. http://en.wikipedia.org/wiki/Greek_mythology